Deux minutes après moi

SPECTACLE SUR LE PHÉNOMÈNE DE RADICALISATION ET EMBRIGADEMENT, 2017

«Il est devenu une pierre que l’on a jetée dans l’eau trouble d’un idéal.»

RÉSUMÉ :

Une explosion ! Yzak a disparu lors d’un attentat suicide ! Qu’est ce qui a pu le pousser à un tel geste ? Sur scène : un comédien avec une marionnette, Yzak, placée au-devant de la scène, au centre. Qui manipule et se joue de ses peurs et ses fragilités ? Qui est ce personnage qui pousse Yzak dans cet enfermement mental ?

THÈMES ABORDÉS :

Ce spectacle interpelle le public sur la manipulation mentale, les raisons d’un engagement, le lien entre la peur et la violence, l’isolement psychologique et relationnel, l’engrenage et la stratégie psychologique mise en place, le besoin de reconnaissance, la part de l’histoire familiale que nous portons. L’environnement est-il un poids ou un soutien ? Il aborde également la coupure des repères et des liens affectifs, la douleur et l’impuissance ressenties par les proches.

ÉCHANGE / DÉBAT :

À l’issue de la représentation, les comédiens animent un échange / débat autour du spectacle et de sa thématique avec le public, et, selon les présences, avec les professionnels et autres structures partenaires du projet.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Installation du décor : 1 heure

Durée du spectacle : 50 minutes

Durée de l’échange : 1 heure

Surface de jeu minimum : 4m*4m

Pas d’éclairage spécifique, la sonorisation est assurée par Fenêtre sur …